Charger sa voiture pour le départ en vacances d’hiver

5 conseils pour charger sa voiture avant de partir en vacances d’hiver

Le départ en vacances approche ainsi que le casse-tête habituel pour charger la voiture, notamment lors des vacances de fin d’année avec les cadeaux de Noël à caser en plus dans le véhicule. Pour que le chargement de votre auto ne se transforme pas en fardeau, voici quelques conseils pour optimiser le rangement et préparer sereinement sa voiture pour le trajet.

1. Anticiper la veille du départ

On évite de charger sa voiture une heure avant de partir. C’est le meilleur moyen de s’énerver, d’oublier quelque chose ou de se rendre compte que tout ne passe pas et qu’il faut refaire les valises !
On prend donc le temps de charger son véhicule la veille du départ, surtout si on dispose d’un endroit sécurisé pour la garer.
Si votre voiture est garée sur la voie publique et que vous ne souhaitez pas la laisser chargée, prenez tout de même le temps de placer l’ensemble des bagages au niveau de la porte d’entrée et d’estimer si tout passe facilement.

2. Commencer par les bagages les plus lourds et les plus encombrants

Les valises ou les paquets avec les dimensions les plus imposantes doivent être mis en premier dans le coffre. Le but est de mettre d’abord ce qui prend de la place puis au fur et à mesure de mettre les objets moins volumineux qui peuvent se glisser facilement dans un espace laissé libre.

3. Utiliser un coffre de toit ou une galerie

Si vous devez transporter des skis ou des luges, la galerie de toit est la solution idéale pour ne pas encombrer le coffre ou l’intérieur du véhicule.
Si vous êtes une famille avec enfants, l’utilisation d’un coffre de toit vous permet de ne pas surcharger l’habitacle et ainsi de rendre le trajet plus agréable pour tout le monde.

4. Ne pas charger la planche arrière

Vous pouvez y installer des objets légers et peu encombrants comme les manteaux par exemple. Mais ne mettez pas de valise ou de bagages lourds au niveau de la planche arrière afin de ne pas réduire votre visibilité mais surtout en cas de freinage abrupt.

5. Laisser les chaines accessibles

Depuis le 1er novembre 2021, les pneus neige ou les chaines sont obligatoires dans certains départements comme nous vous l’indiquions dans un précédent article. Il est donc important de bien prendre vos chaines avec vous et de les laisser accessibles si vous devez les mettre. Ce serait dommage de devoir décharger tout votre coffre pour les trouver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.