Equipement pneumatiques hiver

Chaussettes à neige ou chaînes : quels équipements choisir pour mes pneus ?

Vous avez choisi de profiter de la neige qui a recouvert les sommets de nos montagnes ? Si vous partez en voiture dans une station, il est important de correctement vous équiper au niveau des pneus. Les pneus neige sont conseillés pour les personnes qui y vivent à l’année. Il est d’ailleurs possible de commander des pneus hiver sur CarPratik. Mais si vous n’allez dans une région enneigée que durant quelques jours, pas la peine d’en installer. Vous pouvez garder vos pneus été ou 4 saisons. Attention cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas prévoir d’équipement spécial pour la neige. Vous devez penser aux chaines ou aux chaussettes à neige pour vos pneus. Si vous hésitez entre les deux, les informations qui suivent vont vous aider à choisir.

Quand mettre des chaines ou des chaussettes à neige ?

Le code de la route impose de mettre des équipements spéciaux sur ses pneus sur les routes signalées avec un panneau routier B26. Cette obligation est parfois limitée aux jours de neige ou de verglas. Dans ce cas, un panonceau M9z est positionné sous le panneau avec la mention « par temps de neige ou verglas ».
Mais n’attendez pas ce panneau si vous constatez la présence de neige sur la route, rendant la conduite compliquée.
Par ailleurs, ce n’est pas parce que vous avez des pneus neige que vous êtes dispensés de protections telles que des chaines. Pour plus d’info, nous vous invitons à consulter notre article « Faut-il mettre des chaines avec un pneu neige ?« .

Quelles différences entre chaînes et chaussettes à neige ?

Les chaussettes à neige sont plus simples à installer que les chaînes. C’est un point à prendre en compte lors de votre choix. Il faut savoir que certaines marques commercialisent des chaines qui se montent comme des chaussettes. Mais ces modèles sont minoritaires. Si vous optez pour des chaînes, nous vous conseillons de vous entrainer chez vous à les monter pour éviter de le faire une première fois dans des conditions moins optimales (neige, circulation, etc.).
L’adhérence est le point fort des chaines par rapport aux chaussettes à neige. Ces dernières sont suffisantes sur des routes moyennement enneigées. Mais dès lors que la quantité de neige est plus importante, le port de chaines est beaucoup plus sécurisé. Pourquoi ? Tout simplement car le mode de fonctionnement des chaines et des chaussettes est différent sur la neige. Les chaussettes sont composées d’un tissu antidérapant qui évite donc de glisser. Les chaines sont composées de chainons qui vont s’agripper à la neige et donc apporter une plus grande stabilité.
Enfin, certaines voitures ne peuvent pas être équipées de chaines car la distance entre le pneu et le passage de roue ne le permet pas. On parle de voitures non-chainables. Dans ce cas, les seules options restent la chaussette à neige ainsi que les pneus hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.