Le casse-tête du rangement de la voiture pour les départs en vacances est connu par de nombreuses familles. Alors que certaines optent pour une remorque, d’autres choisissent de s’équiper d’un coffre de toit afin de pouvoir emporter toutes les affaires nécessaires. L’installation d’un coffre de toit est assez simple. Il convient cependant de bien respecter quelques consignes pour voyager en toute sécurité. Vous trouverez dans cet article un tutoriel pour installer un coffre de toit sur une voiture et ainsi pouvoir répartir son chargement entre le coffre arrière et celui installé sur le toit.

Les précautions à prendre avant la fixation d’un coffre de toit

Pour installer un coffre de toit sur sa voiture, celle-ci doit être équipée de barres de toit. Lors de l’achat de votre coffre, assurez-vous qu’il soit bien compatible avec vos barres de toit. Il convient également de vous assurer que le cumul du poids des barres et du coffre n’est pas supérieur à la limite de poids fixée par le constructeur de votre véhicule.

La position du coffre de toit est importante. Il faut veiller à ce que le poids soit correctement réparti sur les deux barres de toit. Celles-ci ne doivent pas être trop proches l’une de l’autre.

Il est également essentiel de vérifier que vous pouvez ouvrir votre coffre arrière (hayon). Il ne faut pas que l’ouverture complète soit entravée par votre coffre de toit. Dans le cas contraire, il convient de repositionner celui-ci plus vers l’avant du véhicule.
Une fois le coffre positionné sur les barres de toit, vient le moment de la fixation.

Comment fixer un coffre de toit ?

Il existe plusieurs systèmes de fixation. Mais globalement le principe reste le même pour tous les coffres de toit. Vous devez faire coïncider les ouvertures présentes dans le coffre et sur les barres de toit afin de pouvoir y faire passer des vis de fixation ou les extrémités d’un étrier en U (ou le dispositif de fixation de votre coffre). Il convient ensuite de placer les mollettes de serrage et de les tourner pour qu’elles empêchent tout jeu entre le coffre et la barre de toit.

N’hésitez pas à essayer de bouger le coffre, une fois fixé, pour vous assurer justement qu’il ne se déplace absolument pas.

Le chargement des affaires

Une fois votre coffre de toit installé, il ne reste plus qu’à le charger. Il est impératif de bien utiliser les sangles pour éviter que les bagages ne bougent pendant le trajet. Nous vous conseillons de disposer les objets les plus lourds dans votre hayon.