Comment limiter sa consommation d’essence en tractant une caravane ?

Tracter une caravane a une incidence sur la consommation d’essence du véhicule principal. On estime qu’on dépense environ 30 % d’essence en plus. Bien entendu, différents paramètres sont à prendre en compte. Certains dépenseront plus et d’autres moins. Toujours est-il que le fait de tracter une caravane entraine obligatoirement une hausse de la quantité d’essence consommée. Or, vu le prix actuel de l’essence, il est préférable de connaitre toutes les astuces pour limiter cette augmentation.

Pourquoi consomme-t-on plus d’essence quand on tracte une caravane ?

Tracter une caravane peut considérablement augmenter votre consommation d’essence. Cela est dû à la résistance supplémentaire que votre véhicule doit surmonter pour pouvoir tracter la caravane. Elle augmente de plus en plus avec le poids total du véhicule + caravane. C’est pourquoi vous consommerez plus d’essence avec une caravane remplie qu’une caravane vide (pareil pour une remorque).

Pour limiter sa consommation d’essence lors du tractage d’une caravane, il est important de prendre des mesures pour réduire cette résistance supplémentaire et de mieux gérer votre conduite.

Comment adapter sa conduite pour moins dépenser d’essence avec un attelage ?

Deux astuces de conduite permettent de limiter la consommation d’essence lorsqu’on tracte une caravane :

  • maintenir une vitesse constante,
  • ne pas faire d’accélérations trop franches.

En effet, c’est principalement en jouant sur votre vitesse que vous allez pouvoir limiter les dégâts en conduisant. Toutefois, il y a d’autres paramètres à prendre en considération.

Quels sont les autres habitudes à prendre pour moins consommer d’essence avec une caravane ?

Une voiture avec une bonne relance consommera moins d’essence en tractant une caravane. Il en est de même pour un véhicule qui roule au diesel plutôt qu’à l’essence. Prenez en compte ces critères si vous devez changer de voiture et si vous partez souvent en vacances en caravane.

Contrôlez le dispositif d’attelage pour vous assurer que la caravane est bien fixée et ne va pas se déporter.

Pensez à bien vérifier la pression de vos pneus avant votre trajet. Des pneus sous-gonflés vont augmenter la consommation d’essence et jouer sur la puissance de la voiture qui aura plus de mal à tracter et qui puisera donc plus dans le réservoir.

Vérifiez également le niveau de votre huile moteur et de vos liquides de frein et de refroidissement avant de prendre la route.

En suivant ces conseils, vous devriez limiter la hausse de votre consommation d’essence lorsque vous allez tracter votre caravane. Toutefois, attendez-vous à devoir remplir votre réservoir plus rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.