Conduire sous la pluie

Conduire sous la pluie : quel comportement adopter ?

Il est toujours plus agréable de conduire avec un beau soleil que sous la pluie. De plus, rouler sous la pluie peut se révéler dangereux avec les risques d’aquaplaning. Ainsi on ne conduit pas de la même façon quand il fait beau ou quand il pleut. Il faut vérifier certains points avant de prendre la route et adapter sa conduite à l’environnement pluvieux, même sur un itinéraire que l’on connait bien. Voici quelques éléments de rappel pour vous aider à conduire sous la pluie sans risques pour la sécurité de vos passagers et des autres usagers de la route.

Vérifier l’état de son véhicule avant de partir

S’il pleut lorsque vous allez prendre votre véhicule ou que de la pluie est prévue durant votre trajet, quelques précautions doivent être prises concernant l’état de votre voiture.
Il convient de vérifier l’usure de vos pneus. En effet, comme nous vous l’avons indiqué dans notre article consacré aux pneus usés, il est important de bien contrôler les rainures. Celles-ci servent à évacuer l’eau lorsque la route est mouillée. Si ces rainures ne sont pas suffisamment profondes, l’eau ne s’évacue pas et cela joue sur l’adhérence du pneu sur la route. Pour rappel, les rainures font entre 10 et 15 mm de profondeur.
Les feux doivent également être vérifiés pour pouvoir être vus sous la pluie. En effet, les conditions de circulation sont plus mauvaises et la visibilité réduite avec la pluie. Il est donc impératif d’allumer ses phares pour être vu des autres conducteurs mais aussi des piétons et de l’ensemble des usagers de la route. Ainsi, avant de prendre la route par temps de pluie, vérifiez que vos phares fonctionnent.
Dernier point à vérifier : l’état de vos essuie-glaces. Ce sont eux qui vont vous permettre de bénéficier d’une visibilité optimale lors de la conduite sous la pluie.

Adapter votre conduite à la pluie

Lorsqu’il pleut, les limitations de vitesse sont réduites : 110 km/h sur autoroute et 80 km/h sur route nationale. C’est avant tout une question de sécurité. Les distances de freinage sont augmentées, l’adhérence est diminuée. Il faut ajouter à cela une visibilité réduite. Tous ces éléments font que les risques d’accident sont plus importants par temps de pluie. Il est donc impératif de rouler moins vite quand il pleut.
Pensez également à bien allumer vos phares pour voir et être vu des autres usagers de la route. Les délais de réaction sont augmentés avec la pluie. Il est alors important que les autres conducteurs anticipent votre présence sur la route.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.