monter un crochet d’attelage

Où faire monter un crochet d’attelage ?

L’installation d’une boule d’attelage n’est pas toujours évidente. Tout le monde ne se sent pas capable de le faire soi-même. Certains modèles, comme les attelages avec rotule amovible sans outils, sont d’ailleurs très pratiques, mais plus onéreux aussi. Si vous avez opté pour une boule d’attelage col de cygne ou standard, vous pouvez vous rendre dans un centre de montage spécialisé pour l’installation de votre dispositif.

En achetant votre crochet d’attelage sur Carpratik, vous avez accès à une liste de centres de montage situés dans toute la France. Vous pouvez donc facilement trouver un professionnel près de chez vous.

Faire appel à un professionnel pour l’installation de sa boule d’attelage

Le montage d’un crochet d’attelage demande quelques notions de mécanique et de bricolage. Si ce n’est pas votre cas, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. En effet, il ne faut pas seulement installer la rotule et le crochet mais également connecter les faisceaux qui permettront aux feux arrière (stop et clignotants) de fonctionner.
Généralement le prix d’une telle pose est compris entre 150 et 250 euros.

Installer soi-même son dispositif d’attelage

Il est également possible de monter soi-même son coffret d’attelage. Les kits d’attelage sont généralement vendus avec une notice de montage et les accessoires nécessaires comme les boulons. Vérifiez simplement si vous avez bien les outils qui conviennent pour procéder au montage de votre boule d’attelage. Le faisceau électrique est aussi livré avec sa notice de montage.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’installation d’un dispositif d’attelage ne nécessite pas de mettre la voiture sur un pont de levage. Vous pouvez donc monter votre boule d’attelage avec le véhicule au sol.

Pour le montage en lui-même, nous vous renvoyons à la lecture des deux notices d’utilisation. Suivez-bien chaque étape indiquée par le fournisseur afin que l’installation soit conforme en termes de sécurité.

Une fois votre dispositif d’attelage installé et votre faisceau électrique connecté, il convient de faire des tests pour vous assurer que vos clignotants et vos feux arrière fonctionnent correctement sur votre caravane ou votre remorque.

N’oubliez pas également que votre plaque d’immatriculation doit être visible.

Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de monter vous-même votre boule d’attelage, nous vous conseillons de vous rendre dans un centre de montage spécialisé. Vous pourrez ainsi partir l’esprit plus tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.