L’assurance auto couvre-t-elle les barres de toit, porte-vélos et coffres de toit ?

L’assurance auto couvre-t-elle les barres de toit, porte-vélos et coffres de toit ?

Vous avez mal fixé votre chargement sur vos barres de toit. Malheureusement un objet tombe et endommage un autre véhicule. Pouvez-vous faire marcher votre assurance auto ? Celle-ci vous couvre-t-elle en cas de vol de votre coffre de toit ou de votre porte-vélo ? La réponse dépend de votre contrat d’assurance automobile. En effet, la prise en charge des accessoires comme ceux dédiés au chargement n’est pas automatique. Quelles garanties souscrire au sein de votre assurance auto pour les barres de toit (ou porte-vélos) ? Faut-il être couvert à l’année même si vous n’utilisez ces accessoires qu’à des périodes limitées (départ en vacances) ?

Assurance auto et barres de toit : pas d’indemnisation dans les contrats standards

Le contrat d’assurance auto que vous avez souscrit couvre le véhicule brut. Votre assureur n’est pas informé de l’existence d’éventuels accessoires comme un porte-vélo, un coffre de toit ou des barres de toit. Ainsi les dommages assurés sont ceux provoqués par le véhicule lui-même ou ceux subis par ce dernier. Les accessoires ne sont pas inclus dans le champ de couverture de l’assurance auto. Cela vaut aussi bien pour les contrats tous risques que pour les assurances au tiers.

Si vous achetez un coffre de toit ou un porte-vélo, il convient donc d’en informer votre assureur. Celui-ci vous proposera de souscrire une garantie « accessoires » qui couvrira ces équipements. Certaines assurances automobiles proposent d’office cette clause dans leur contrat standard. Mais c’est loin d’être la majorité puisqu’une telle garantie pèse sur le montant des primes d’assurance.

A savoir : les garanties « accessoires » sont souvent accompagnées d’une franchise plus ou moins importante selon les assureurs.

Faut-il opter pour une assurance permanente ou temporaire ?

La question de la durée de la couverture de l’assurance ne se pose pas si vous avez une utilisation quotidienne ou fréquente de vos équipements. Si votre porte-vélo sert tous les week-ends ou si vous utilisez votre coffre de toit au moins une fois par mois, vous avez tout intérêt à opter pour une assurance permanente.

En revanche, lorsque l’utilisation de ces équipements automobiles de chargement est plus rare, il est intéressant d’opter pour une couverture temporaire afin que votre budget ne soit pas trop impacté par une hausse des cotisations d’assurance auto. N’hésitez donc pas à demander à votre assureur s’il propose ce type de couverture temporaire qui permet de réduire le coût de l’assurance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.