camping-car avec un attelage

Les conditions pour conduire un camping-car avec un attelage

De nombreux camping-caristes tractent également un attelage lorsqu’ils partent en vacances. Cela leur permet de transporter leur voiture, une moto, un bateau ou encore des bagages supplémentaires. Si vous ne l’avez pas encore fait, voici quelques conseils avant de partir sur les routes au volant de votre camping-car et de sa remorque.
N’hésitez pas à consulter notre catalogue d’attelages pour camping-car afin de profiter d’un équipement de qualité à prix attractif.

Le PTAC et le PTRA

Pour rappel, le PTAC (poids total autorisé en charge) ou MMA (masse en charge maximale techniquement admissible) indique le poids maximum du véhicule une fois chargé pour qu’il puisse rouler. Pour un camping-car, cela inclut le poids du véhicule à vide, des bagages, des occupants, du porte-vélo. En revanche, l’attelage n’est pas inclus car il possède son propre PTAC.
Quant au PTRA (poids total roulant autorisé), il concerne l’ensemble des éléments roulants, à savoir en l’espèce le camping-car et l’attelage.
Toutes ces informations se retrouvent sur la carte grise du camping-car : F2 pour le PTAC et F3 pour le PTRA. En soustrayant le PTAC de votre camping-car à son PTRA, vous pouvez connaître le PTAC maximum de votre attelage ou remorque et ainsi le choisir en connaissance de cause.

Le permis de conduire

Le permis B permet de conduire un camping-car de moins de 3,5 tonnes. Dès lors que vous envisagez d’y ajouter un attelage, il ne sera peut-être plus suffisant :

  • Camping-car de moins de 3,5 tonnes + attelage avec un PTAC inférieur à 750 kg : permis B
  • Camping-car de moins de 3,5 tonnes + attelage avec un PTAC supérieur à 750 kg pour un PTRA inférieur ou égal à 4 250 kg : permis B 96
  • Camping-car de moins de 3,5 tonnes + attelage avec un PTAC supérieur à 750 kg pour un PTRA supérieur à 4 250 kg : permis BE.

Si votre camping-car a un PTAC compris entre 3,5 tonnes et 7,5 tonnes, il vous faut un permis C1. Celui-ci permet également de conduire un tel véhicule avec un attelage ayant un PTAC inférieur à 750 kg. Au-delà, il vous faudra le permis C1E avec un PTRA limité à 12 tonnes.
A savoir : si vous avez eu votre permis B avant le 20 janvier 1975, vous pouvez bénéficier de la mention 79 qui vous autorise à conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes.

L’assurance

Si votre attelage a un PTAC de moins de 500 kg, il est couvert par l’assurance du camping-car. En cas de valeur supérieure, il convient de contracter une assurance spécifique pour la remorque ou l’attelage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.