Pièces autos achetés en ligne

Pièces autos achetés en ligne : un garagiste peut-il refuser de les monter ?

Comme nous vous l’avons expliqué dans un précédent article, l’achat en ligne de pièces automobiles offre de nombreux avantages : un plus grand choix de produits, des tarifs plus attractifs et une certaine facilité d’achat. Certains sites proposent même des paiements en plusieurs fois sans frais, comme c’est le cas sur Carpratik.
Mais une fois les pièces réceptionnées, se pose la question du montage. Si vous vous y connaissez en mécanique, vous pouvez monter seul certaines pièces. Mais si vous n’y connaissez rien (ou du moins pas suffisamment) ou si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous devrez faire monter les pièces par un professionnel. Mais un garagiste est-il obligé d’accepter de réaliser cette prestation ? Peut-il refuser de monter des pièces autos commandées en ligne par le client ?

Aucune obligation de monter des pièces autos fournies par le client pour le garagiste

Chaque garage a sa propre politique en matière de montage de pièces automobiles fournies par le client. Certains refusent de réaliser ce type de prestations et sont dans leur droit. S’ils acceptent de procéder au montage ou à la réparation avec une pièce auto que le client fournit, ils engagent alors leur obligation de résultat. Il peut donc sembler légitime que certains garagistes préfèrent ne pas prendre de risques avec des pièces qu’ils n’ont pas commandées eux-mêmes.
Si votre garagiste accepte de monter la pièce et qu’il s’aperçoit au moment du montage qu’elle n’est pas adaptée à votre véhicule ou à la panne mécanique, vous ne pouvez pas vous retourner contre lui. Il a certes un devoir de conseil mais l’achat a été réalisé de votre propre initiative sans conseils de sa part. Toutefois, selon la date à laquelle vous avez commandé la pièce, vous pouvez effectuer un retour ou un échange.
Par ailleurs, si le garagiste accepte d’effectuer le montage ou la réparation avec la pièce que vous lui fournissez, sa responsabilité est alors engagée en cas de panne ou de problèmes à la suite de cette intervention. Dès lors qu’il a installé la pièce sur votre véhicule, son obligation de résultat débute.

Les centres de montage partenaires de Carpratik

Pour vous permettre d’acheter en ligne votre équipement d’attelage et de le faire monter par des professionnels sans risquer un refus, Carpratik met en ligne les adresses de différents centres de montage. Vous pouvez les contacter pour procéder à l’installation de votre crochet d’attelage commandé sur Carpratik ou de votre faisceau. Ils sont présents un peu partout en France et acceptent de monter les équipements d’attelage achetés sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.