Pneu crevé

Pneu crevé : quelle prise en charge par l’assurance automobile ?

Une crevaison n’arrive pas qu’aux autres. Elle peut avoir différentes causes : usure du pneu, acte de malveillance, pneu pas assez gonflé, etc. Il faut alors changer le pneu, ce qui occasionne certains frais. Ces derniers peuvent, dans certains cas, être pris en charge par l’assurance automobile. Mais c’est loin d’être automatique. Tous les contrats d’assurance auto ne se valent pas sur ce point. On vous en dit plus dans cet article.

La crevaison, une panne pas toujours incluse dans le contrat

Si vous souhaitez que votre assurance auto prenne en charge les frais liés à la crevaison d’un pneu, il convient de regarder le détail de vos garanties. Bien qu’une crevaison puisse être assimilée à une panne, certains assureurs l’excluent purement et simplement des garanties.
L’idéal est de souscrire à une assurance auto qui comporte une garantie crevaison ou pneumatiques. Cela vous permettra de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle des frais auxquels vous pouvez être confrontés en cas de crevaison d’un pneu :

  • Dépannage ou remorquage du véhicule ;
  • Réparation du pneu si elle est possible ;
  • Changement du pneu si la réparation est impossible (parfois d’autres pièces doivent également être remplacées comme l’essieu par exemple) ;
  • Prêt d’un véhicule le temps des réparations ;
  • Etc.

Vérifiez bien le contenu de votre garantie crevaison car elle peut différer d’un contrat à l’autre et ne pas couvrir tous les frais que vous allez devoir payer.

Peut-on changer un seul pneu ?

On entend souvent dire que les pneus d’une voiture se changent par deux. Qu’en est-il en cas de crevaison ? Il est possible de ne changer qu’un seul pneu dès lors qu’on achète la même marque et le même modèle aux mêmes dimensions. Il faut toutefois veiller à ce que l’écart d’usure entre les deux pneus ne dépassent pas 5 mm.

Les conditions de prise en charge d’un pneu crevé par l’assurance

Chaque assureur a sa propre politique en matière de prise en charge des crevaisons. Il convient donc de vérifier les points suivants sur votre contrat d’assurance auto :

  • La prise en charge est-elle valable pour toutes les causes de crevaison ou y a-t-il des exclusions comme le défaut d’entretien ou le vandalisme ?
  • Votre garantie crevaison est-elle assortie d’une garantie assistance ? Si oui, quelle est l’étendue de cette dernière ? 0 km ? 50 km ?
  • Un plafond de prise en charge s’applique-t-il ? Si oui, s’agit-il d’un plafond par crevaison ou d’un forfait annuel ?
  • Quels sont les frais pris en charge en cas de crevaison ? Incluent-ils le remorquage du véhicule ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.