Quelles sont les vitesses maximales autorisées avec un attelage

Quelles sont les vitesses maximales autorisées avec un attelage ?

Lorsqu’on tracte une remorque ou une caravane, les réactions de la voiture ne sont plus les mêmes. De plus, le poids tracté a une incidence sur la tenue de route. C’est pourquoi les limitations de vitesse sont adaptées lorsqu’on roule avec une remorque ou une caravane. Ainsi, si vous vous demandez si vous pouvez rouler à 130 km/h avec une caravane sur l’autoroute, la réponse est non. Vous êtes soumis à une vitesse maximale inférieure à celle des véhicules ordinaires. Le code de la route distingue les véhicules en fonction du PTAC (poids total autorisé en charge) et du PTRA (poids total roulant autorisé) pour fixer des vitesses maximales. Vous voulez connaître les limitations de vitesse pour les attelages, voici ce que dit la loi. Mais, dans tous les cas, adaptez toujours votre conduite à votre chargement. Vous ne pouvez pas rouler de la même façon avec une caravane (ou une remorque) derrière vous que sans. La prudence et le bon sens vous permettront d’adapter votre vitesse en fonction de votre attelage.

Limitations de vitesse pour attelages

Le code de la route ne cite pas expressément les remorques et les caravanes. Mais l’article R.413-8 du code de la route fixe les limitations de vitesse suivantes pour les véhicules ou les ensembles de véhicules (voiture + remorque ou caravane) dont le PTAC ou le PTRA est supérieur à 3,5 tonnes :

  • 50 km/h en ville (avec une vitesse maximale autorisée plus élevée sur le périphérique parisien, à savoir 70 km/h) ;
  • 80 km/h sur les départementales et les nationales (hors agglomération) ;
  • 90 km/h sur les autoroutes.

Le non-respect de ces limitations de vitesse avec un attelage expose aux pertes de points suivantes :

  • 1 point en cas de dépassement inférieur à 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ;
  • 2 points en cas de dépassement compris entre 20 et 30 km/h au-dessus de la limitation légale ;
  • 3 points lorsque le dépassement est compris entre 30 et 40 km/h ;
  • 4 points lorsque le véhicule roule entre 40 et 50 km/h plus vite que la vitesse maximale autorisée.

Lorsque le dépassement est supérieur à 50 km/h, le conducteur s’expose à une contravention de 5ème classe et une suspension du permis de conduire.

Limitations de vitesse avec porte-vélo

Aucune disposition législative ne vise la limitation de vitesse avec un porte-vélo. Cependant, certains fournisseurs peuvent indiquer une vitesse maximale à ne pas dépasser lorsqu’on conduit avec un porte-vélo. Là encore, c’est le bon sens et la prudence qui doivent dicter votre conduite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.