conduire en toute sécurité une caravane

Quelques conseils pour conduire en toute sécurité une caravane

Il est en fait assez facile de conduire une caravane. Dès lors qu’elle est correctement attelée à votre véhicule, la caravane vous suit d’une manière très naturelle. Toutefois, on ne conduit pas pareil quand on tracte une caravane que lorsqu’on est sans attelage. Il y a certaines spécificités à prendre en compte pour conduire en toute sécurité une caravane ou plus généralement un attelage automobile. Si vous n’avez encore jamais tracté de caravane, voici nos conseils pour un trajet sans incident.

Comment tourner avec une caravane ?

Les virages classiques qui ne sont pas à moins de 90° se prennent assez facilement. Il faut simplement garder en tête que vous avez une caravane derrière vous. Vous devez donc prendre en compte sa longueur. Plus elle est longue et plus vous devrez prendre votre virage assez large.

Si le virage est plus serré et présente un angle inférieur à 90°, cela peut être plus compliqué. Il est même conseillé d’éviter le plus possible les virages en épingle. Mais si cela n’est pas possible, appliquez la consigne ci-dessus, à savoir prendre votre virage le plus large possible et bien entendu adapter votre vitesse.

D’ailleurs, cette remarque sur la vitesse vaut pour tous les virages. Une caravane n’a pas le même centre de gravité qu’une voiture et peut donc plus facilement basculer si vous prenez votre virage trop vite.

Comment faire marche arrière avec une caravane ?

Là on attaque une partie plus difficile pour deux raisons : la visibilité et la taille de la caravane. Le mieux est de vous entraîner chez vous avant de prendre la route avec une caravane pour la première fois. Vous pourrez ainsi vous habituer et trouver vos repères.

Bien entendu, encore une fois, il est essentiel d’adapter sa vitesse. Allez-y doucement sans vous presser et prenez le temps d’analyser votre environnement pour ne pas reculer dans un trottoir, dans un poteau, etc.

Comment rouler en montagne avec une caravane ?

Les routes de montagne, et même les collines, peuvent occasionner quelques sueurs froides au conducteur d’une caravane. Selon la pente de la montée, votre vitesse va diminuer. Mettez-vous bien sur la droite pour que les véhicules plus rapides puissent vous doubler. Si votre vitesse est vraiment faible, n’hésitez pas à allumer vos feux de détresse pour que les voitures qui arrivent derrière vous puissent anticiper.

La descente d’un col ou d’une colline est surement la partie la plus dangereuse. Au lieu de freiner avec la pédale du frein, privilégiez le frein moteur pour ralentir votre vitesse. Dans certains cas, vous serez tout de même obligés de freiner. Dans ce cas, évitez de freiner trop fort et de donner un coup de frein en plein virage.

Comment freiner avec une caravane ?

On pourrait croire que freiner est relativement simple. Mais comme nous l’avons vu plus haut, dans certaines situations, le frein moteur est à privilégier. Sur les routes classiques, vous pouvez bien entendu freiner avec la pédale de frein. Il faut toutefois garder en tête que votre distance de freinage et donc d’arrêt sera plus longue qu’habituellement. Le respect des distances de sécurité est donc essentiel. D’ailleurs, n’hésitez pas à laisser un espace plus grand entre vous et le véhicule qui vous précède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.