Quelques conseils pratiques pour conduire avec un porte vélo

Quelques conseils pratiques pour conduire avec un porte vélo

Lorsqu’on part en vacances ou en balade, être équipé d’un porte vélo est un réel avantage. On peut ainsi emmener nos deux roues avec nous et effectuer de belles balades à vélo dans de nouveaux endroits. Mais, comme tous les équipements fixés sur un véhicule, il est essentiel de prendre quelques précautions pour conduire avec un porte-vélo afin que les déplacements se fassent en toute sécurité et que ni votre voiture, ni vos vélos ne soient abimés lors du transport. Voici donc quelques conseils pratiques pour les personnes qui disposent d’un porte vélo.

Bien fixer son porte-vélo sur son véhicule

Il existe 3 sortes de porte-vélos qui se distinguent par leur zone de fixation :

  • sur le toit du véhicule,
  • au niveau de la boule d’attelage ;
  • au niveau du coffre : on parle alors de porte vélo « sac à dos ».

Chaque type de porte-vélos répond à un système de montage et de fixation qui lui est propre. Nous vous renvoyons vers le mode d’emploi qui doit être livré avec votre porte vélo et vous incitons fortement à le respecter étape par étape afin de vous assurer que votre équipement est correctement fixé.

Avant le départ, il convient de :

  • vérifier la fixation du porte vélo mais aussi du ou des vélos sur cet équipement : si vous utilisez des sangles, il est important que ces dernières soient bien tendues. Pensez à contrôler ce point à chaque pause durant votre trajet ;
  • mettre un câble antivol sur vos vélos pour éviter les mauvaises surprises lors de vos arrêts si vous vous éloignez de votre véhicule ;
  • faire en sorte que le porte vélo ou que les vélos ne frottent nulle part la carrosserie de votre véhicule : cela concerne surtout les porte-vélos qui sont fixés au niveau du toit. Il ne faut pas que le guidon ou l’une des pédales touchent la carrosserie ;
  • respecter les indications relatives au poids de charge maximal autorisé que ce soit pour le porte vélo ou pour la voiture ;
  • contrôler que les feux arrière ainsi que la plaque d’immatriculation soient toujours visibles et non pas cachés par votre équipement. Si ce n’est pas le cas, il convient d’utiliser un dispositif spécial pour votre éclairage à l’arrière, c’est-à-dire une plaque feux qui vous permettra d’être en conformité avec le code de la route.

Être attentif lors de la conduite

Conduire avec un porte vélo, tout comme tracter une caravane ou une remorque, nécessite d’adapter sa conduite. On ne conduit pas de la même façon avec ou sans porte vélo. Il est essentiel d’être attentif et de vous arrêter en cas de bruit suspect afin de vérifier que votre équipement est correctement fixé ainsi que les vélos.

La vitesse de conduite doit également être adaptée au fait que vous transportez des vélos sur votre toit ou à l’arrière de votre véhicule.

Pensez également à vérifier la hauteur de votre équipement si vous avez un porte vélo de toit. Certains passages sous des ponts peuvent ne plus être possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.