les accessoires auto obligatoires dans votre véhicule

Quels sont les accessoires auto obligatoires dans votre véhicule ?

La législation française impose aux automobilistes d’être en possession d’un certain nombre d’équipements automobiles au sein de leur véhicule. Le non-respect de ces obligations peut être sanctionné par une amende pouvant aller jusqu’à 750 euros. Mieux vaut être en règle pour éviter de devoir payer une telle somme. Mais c’est surtout une question de sécurité. Ces accessoires auto obligatoires ont tous vocation à sécuriser le chauffeur et les occupants du véhicule. Retour sur ces équipements que vous devez avoir dans votre voiture afin que vous puissiez vérifier que vous êtes bien en règle. Certains d’entre eux sont expressément rendus obligatoires. D’autres le sont implicitement comme les ampoules.

Les accessoires automobiles obligatoires

Seuls 3 accessoires auto doivent obligatoirement être présents dans chaque véhicule. Il s’agit :

  • du triangle de signalisation ;
  • du gilet de sécurité ;
  • de l’éthylotest.

Le triangle de présignalisation

Pour satisfaire à l’obligation d’avoir un triangle de signalisation dans son véhicule, il convient d’acheter un modèle homologué. Il est donc important de bien vérifier la présence du marquage prouvant l’homologation du triangle. Il est constitué d’un code pays suivi d’un numéro composé de plusieurs chiffres.
Lors de son utilisation, il doit être placé 30 mètres avant le véhicule ou l’obstacle à signaler. Une exception est faite lorsque la mise en place du triangle peut mettre le conducteur en danger (sur autoroute par exemple).
Ne pas avoir de triangle de présignalisation est puni d’une amende de 135 euros (750 euros s’il n’est pas mis pour signaler le véhicule immobilisé).

Le gilet de sécurité

La présence d’un gilet de sécurité est obligatoire dans chaque voiture. Il n’est pas possible d’acheter n’importe quel gilet. Pour être en conformité avec la législation en vigueur, le gilet doit remplir les critères suivants :

  • être fluorescent : la couleur n’est pas forcément jaune. Il peut être orange, vert, rouge ou encore rose ;
  • être rétroréfléchissant ;
  • être doté d’un marquage CE et d’une référence à la norme EN 1150:1999 ou à la norme EN ISO 20471:2013 ;
  • avoir une étiquette sur laquelle les conditions d’entretien sont précisées ;
  • être accompagné d’une notice d’information.

Le gilet de sécurité doit être à portée de main. C’est pourquoi il est conseillé de la ranger dans la boite à gants ou dans la portière conducteur. Il doit être porté en cas d’immobilisation du véhicule lorsque celle-ci peut mettre en danger la sécurité du conducteur. C’est notamment le cas en cas de panne et de stationnement sur la bande d’arrêt d’urgence.
Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une amende forfaitaire de 135 euros. Mais elle peut aller jusqu’à un montant de 750 euros si le gilet n’est pas porté en cas d’immobilisation du véhicule.

L’éthylotest

Depuis 2012, il est obligatoire d’avoir un éthylotest dans son véhicule. Il est possible d’opter pour un éthylotest chimique ou électronique. La seule condition est qu’il soit conforme à la norme NF.
Si vous possédez un véhicule doté d’un système d’anti-démarrage relié à un éthylotest intégré, vous n’êtes pas soumis à cette obligation.

Les accessoires automobiles fortement recommandés

D’autres équipements ne revêtent pas un caractère obligatoire. Néanmoins, leur absence peut conduire à des sanctions car elle rend impossible la mise en conformité du véhicule. Il s’agit :

  • de la roue de secours ;
  • des ampoules de rechange.

La roue de secours

Aucun texte de loi n’impose la présence d’une roue de secours. Néanmoins, rouler avec des pneus en mauvais état peut être sanctionné par une amende et provoquer l’immobilisation du véhicule si vous ne pouvez pas changer le pneu concerné.
N’oubliez pas que vous pouvez commander vos pneus sur Carpratik très facilement et avoir ainsi accès à un catalogue de pneumatiques adaptés au modèle de votre véhicule.

Les ampoules pour les feux de signalisation

De même, la loi n’impose pas la détention d’une boite d’ampoules dans sa voiture. Mais elle oblige à rouler avec des feux en état de fonctionnement. Si vous êtes contrôlé avec un feu défectueux, vous devez être en mesure de le remplacer immédiatement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.