Tracter une remorque ou une caravane : quelles sont les conditions légales ?

Tracter une remorque ou une caravane : quelles sont les conditions légales ?

A partir de quel âge peut-on tracter une remorque ou une caravane ? Faut-il passer un permis spécifique ? Peut-on le faire sur tous les véhicules ? Autant de questions qu’il est légitime de se poser lorsqu’on envisage l’achat, ou du moins la conduite, d’une remorque ou d’une caravane.

Les conditions d’âge et de permis

Pour tracter une remorque ou une caravane, il faut être titulaire d’un permis de conduire valide et donc avoir au moins 18 ans.

Concernant le type de permis nécessaire pour les attelages auto, les conditions diffèrent en fonction du poids total autorisé en charge (PTAC) de l’ensemble composé par le véhicule tractant et la remorque ou la caravane :

  • Permis B : il permet de tracter une remorque ou une caravane si la somme des PTAC de la voiture et de la remorque/caravane ne dépasse pas 3,5 tonnes OU si le PTAC de la remorque/caravane ne dépasse pas 750 kg, quelle que soit la somme des PTAC de l’ensemble ;
  • Permis B96 : cette mention additionnelle au permis B est obligatoire dès lors que la somme des PTAC de l’ensemble est compris entre 3,5 tonnes et 4,25 tonnes et que le PTAC de la caravane ou de la remorque est supérieur à 750 kg. Elle s’obtient en suivant une formation de 7 heures qui n’est pas sanctionnée par un examen ;
  • Permis BE : il convient de passer le permis BE pour pouvoir conduire une voiture avec remorque ou caravane dès lors que le PTAC de l’ensemble est supérieur à 4,25 tonnes. Seules les personnes de plus de 18 ans déjà titulaires d’un permis de conduire B peuvent le passer.

La question du poids total autorisé en charge n’entre pas uniquement en compte pour savoir quel type de permis de conduire il est nécessaire d’avoir pour prendre le volant. Elle doit également être prise en compte dans le choix du véhicule. En effet, la voiture doit avoir un PTAC suffisant pour tracter la caravane ou la remorque.

Les conditions liées à la circulation

Conduire une remorque ou une caravane nécessite également de respecter certaines règles en matière de sécurité et d’équipements obligatoires tels que :

  • le système de freinage : les remorques dont le PTAC dépasse 750 kg doivent être équipées d’un système de freinage indépendant,
  • les rétroviseurs additionnels : pour tracter une caravane, des rétroviseurs supplémentaires spécifiques homologués sont exigés pour assurer une meilleure visibilité,
  • les feux et la signalisation : les feux arrière (feux de position, stop et clignotants) ainsi que la plaque d’immatriculation doivent être visibles depuis l’arrière de la remorque/caravane.

Par ailleurs, le fait de tracter une remorque ou une caravane implique de respecter certaines règles de circulation spécifiques :

  • les limitations de vitesse : sur autoroute, il faut limiter sa vitesse à 90 km/h au lieu de 130 km/h. Sur les autres routes, la limitation est généralement de 80 km/h ;
  • les distances de sécurité : en dehors des agglomérations, les véhicules qui tractent une caravane ou une remorque et dont l’ensemble mesure plus de 7 mètres ou pèse plus de 3,5 tonnes doivent respecter une distance minimale de sécurité de 50 mètres avec le véhicule qui les précède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.