Départ au ski pour les vacances de printemps : n’oubliez pas vos chaines !

Bien que le décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020 relatif à l’obligation d’équipement de certains véhicules en période hivernale imposait les chaines ou les pneus hiver en zone de montagne jusqu’au 31 mars dernier, les conditions météo actuelles doivent vous inciter à vous en procurer avant de partir dans une station de ski pour les vacances qui débutent actuellement.

Chaussettes ou chaines pour vos pneus ?

Si vous n’avez pas de pneus neige, vous pouvez opter pour des chaines ou des chaussettes à fixer sur vos pneus pour rouler en toute sécurité sur la neige.

Le montage des chaussettes plus simple que celui des chaines

Une des principales différences entre chaines et chaussettes est la facilité à les installer. Les chaines sont réputées plus complexes à monter. D’ailleurs, si vous avez opté pour ce type d’équipements, n’hésitez pas à consulter notre article sur la pose des chaines sur vos pneus. Dans tous les cas, que vous optiez pour des chaussettes ou des chaines, l’idéal est de s’entrainer chez soi à les installer pour ne pas être pris au dépourvu le jour où vous en aurez besoin.

En quoi ces équipements diffèrent pour conduire sur sol enneigé ou verglacé ?

Mis à part la facilité d’installation, une autre différence entre chaussettes et chaines porte sur l’adhérence. Les chaines sont réputées plus adhérentes : conduire avec des chaines lorsque les routes sont particulièrement enneigées est mieux d’un point de vue sécurité. Toutefois, pour les vacances de printemps, les chaussettes font très bien l’affaire. Vous pouvez les utiliser sans crainte.

Dernier point à savoir avant de choisir entre chaines et chaussettes : tous les véhicules ne peuvent pas être chainés à cause de l’espace insuffisant entre le pneu et le passage de roue. Dans ce cas, la chaussette est la seule option viable.

Les précautions à prendre quand on roule avec des chaussettes ou des chaines à neige

Ne roulez pas avec vos chaussettes sur une route sèche : vous allez les abimer et les défaire. Elles ne seront plus opérationnelles lorsque la route sera recouverte de neige.

Adaptez votre vitesse aux conditions de la route. Rien ne sert de vouloir rouler trop vite. La vitesse conseillée est entre 20 et 40 km/h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.