Branchement d’une prise d’attelage étape par étape

Guide pratique pour le branchement d’une prise d’attelage de remorque

Le branchement d’une prise attelage remorque est indispensable lorsqu’il s’agit de relier une remorque, une caravane ou tout autre type d’attelage à un véhicule. Cela permet de garantir une connexion électrique sécurisée entre les deux systèmes. Voici les différentes étapes nécessaires pour mener à bien cette opération.

Les différents types de prises attelage remorque

Il existe plusieurs types de prises attelage remorque en fonction des véhicules et des réglementations en vigueur dans chaque pays. Les plus courantes sont les modèles 7 broches et 13 broches.

La prise 7 broches

Appelée également prise standard européenne, elle est généralement utilisée pour les remorques et caravanes dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 750 kg. Elle permet de connecter les feux de position, clignotants, stop ainsi que la masse et respecte la norme ISO 1724 (type N).

La prise 13 broches

Conforme à la norme ISO 11446 (type S), elle est requise pour les véhicules équipés d’un système ABS, d’un dispositif antipatinage ou d’une signalisation de gabarit supplémentaire. Elle gère davantage de fonctions telles que l’éclairage intérieur et l’alimentation en 12V constant ou ignition pour les caravanes et remorques lourdes.

Les étapes à suivre pour brancher une prise attelage remorque

Le branchement d’une prise attelage remorque demande un peu de minutie, quelques connaissances en électricité et un minimum d’outils (tournevis testeur, connecteurs électriques, etc.). Voici comment procéder :

1. Vérifier le câblage du véhicule tracteur

Pour cela, il suffit de consulter la documentation technique du véhicule et de vérifier si celui-ci est déjà équipé d’un faisceau électrique permettant le raccordement d’une prise attelage. Sinon, il sera nécessaire d’acheter un kit de câblage spécifique au modèle du véhicule.

2. Identifier la prise attelage remorque adéquate

En fonction du type de matériel à tracter (remorque légère, semi-remorque, caravane) et des dispositifs électriques embarqués, choisir la prise qui convient : 7 broches (type N) ou 13 broches (type S). Dans certains cas, un adaptateur peut être utilisé pour passer d’une prise 7 broches à une prise 13 broches, ou inversement.

3. Installer la prise sur le véhicule tracteur

Suivre les instructions fournies par le fabricant pour fixer la prise à l’arrière du véhicule, généralement près de la boule d’attelage. Il est important de s’assurer que les câbles électriques sont suffisamment longs pour relier la prise au faisceau du véhicule et qu’ils ne sont pas exposés à des risques d’écrasement ou de détérioration.

4. Raccorder les fils électriques selon les codes couleur

Le code couleur utilisé pour le branchement des fils électriques varie en fonction des normes : type N (7 broches) ou type S (13 broches). Voici un récapitulatif pour faciliter cette étape.
Type N (7 broches) :
– Fil jaune : clignotant gauche
– Fil bleu : feux antibrouillard arrière
– Fil vert : clignotant droit
– Fil marron : feux de position, plaque arrière
– Fil rouge : feux stop
– Fil noir : feux de position droit
– Fil blanc : masse
Type S (13 broches) :
– Fils identiques au Type N pour les fonctions mentionnées
– Fil rose : éclairage intérieur, charge de batterie
– Fil gris : réfrigération, alimentation 12V constant
– Fil orange : marche-arrêt des signaux auxiliaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.