Gardiennage caravane : quelle solution choisir

Que faire de sa caravane après les vacances ?

La rentrée se profile à l’horizon. Pour les adeptes du camping en caravane, cela signifie trouver une solution de gardiennage pour que leur petite maison mobile soit à l’abri durant l’hiver et puisse de nouveau les accueillir et parcourir les routes durant les prochaines vacances.

Gardiennage de caravane : les options disponibles

Services de gardiennage professionnels

La première option envisageable est de recourir à des services de gardiennage professionnels. Ces sociétés spécialisées offrent une variété de prestations allant de la simple surveillance à une protection complète incluant une présence humaine, une alarme ou un service de dépannage. Bien entendu, ces services ont un coût et font de cette solution l’option la plus chère. Mais, en contrepartie, vous aurez l’esprit tranquille toute l’année.

Les aires de stockage

Une autre possibilité est de stationner sa caravane dans une aire de stockage dédiée sécurisée. Ces espaces offrent souvent des services comme le gardiennage, l’entretien et parfois même des réparations de base. Ils sont généralement moins chers que les services de gardiennage professionnels. Mais ils offrent moins de garanties.

Gardiennage entre particuliers

Sur les sites dédiés aux caravanes, les forums où échangent des adeptes du caravaning ou sur des sites de petites annonces, vous pouvez également trouver des particuliers qui proposent le gardiennage d’une caravane. Ces derniers peuvent être des caravaniers ou de simples particuliers qui cherchent à arrondir les fins de mois.

C’est la solution la plus économique mais aussi la plus incertaine et la moins complète en termes de service. Mais elle entre dans l’état d’esprit du caravaning : l’entraide et le partage.

Précautions supplémentaires lors du gardiennage de votre caravane

Conseils en cas de stationnement sur un terrain privé ou une aire d’accueil

Même si elle est gardée, il est important de faire preuve de vigilance lorsqu’on stationne sa caravane. Sur un terrain privé ou une aire d’accueil, assurez-vous, par exemple, de bien fermer les portes et fenêtres à clé et de ne rien laisser d’apparent à l’intérieur qui pourrait attirer les regards.

Il peut être également judicieux d’investir dans des dispositifs de sécurité comme un antivol ou une alarme.

Bien protéger sa caravane lorsqu’elle n’est pas utilisée

Lorsque votre caravane est inutilisée pendant longtemps, il est important de la protéger des agressions du temps :

  • Utilisez des housses de protection ;
  • Vérifiez régulièrement son état ;
  • Intégrez un absorbeur d’humidité à l’intérieur pour prévenir l’apparition de moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.