Contactez-nousMon espace client

Attelage

et Attache Remorque

Faisceau d’attelage

Lorsque vous tractez une remorque avec votre voiture, vous devez impérativement prévoir un attelage sécurisé parfaitement adapté à votre modèle de véhicule afin de vous assurer de la sécurité du trajet, Mais ce n’est pas tout ! L’autre élément déterminant à prendre est assurément le faisceau d’attelage.

 

Qu’est-ce que le faisceau d’attelage ?

Le faisceau d’attelage est un équipement indispensable destiné à alimenter en électricité votre remorque afin de faire fonctionner ses feux de signalisation. Cet équipement se présente sous la forme d’un boîtier conçu pour synchroniser les feux du véhicule tractant avec ceux de l’éclairage arrière de la remorque.
Si vous disposez d’une remorque standard, un système 7 plots suffira à relayer les différentes fonctions de base : clignotants, feux de stop et feux antibrouillards du véhicule à la remorque.
Si vous remorquez par contre une caravane, vous devrez vous tourner vers un branchement 13 plots afin de bénéficier de toutes les fonctions de base ainsi que des feux de recul et d’une alimentation en 12V permanents.
 

Faisceau normal et faisceau multiplexé

L’alimentation électrique est une composante propre à chaque type de véhicule, il est donc indispensable d’opter pour le bon modèle afin de se prémunir de tout dysfonctionnement électrique.
La première des choses à vérifier avant de faire le choix de votre faisceau d’attelage consiste à savoir si votre véhicule est multiplexé ou non.

Pour ce faire, rien de plus simple, vous n’avez qu’à retirer une des ampoules situées à l’arrière de votre véhicule puis de vérifier si l’ordinateur de bord le signale.
Si c’est le cas, cela veut dire que votre véhicule est bel et bien multiplexé ! Dans le cas contraire, vous ne rencontrerez aucun souci quant au choix du faisceau d’attelage et son installation. Peu importe qu’il s’agisse d’un faisceau standard ou d’un faisceau spécifique, vous n’aurez qu’à le brancher à l’arrière sur l’emplacement prévu pour cet effet.
 

Pour résumer :

Sur un faisceau d’attelage normal, vous n’avez qu’à prendre le courant aux fils qui alimentent les ampoules sur les blocs de feux AR.
Sur un faisceau d’attelage multiplexé, en revanche, la gestion électronique du véhicule contrôle le fonctionnement des feux de remorque. Il est donc impératif de brancher le faisceau d’attelage à l'endroit prévu par le constructeur et surtout pas aux feux AR, cela pourrait occasionner un dysfonctionnement de l'ordinateur de bord !
 

EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE DEPUIS 2013

Paiement sécurisé Visa - CARPRATIK Paiement sécurisé MasterCard - CARPRATIK Paiement sécurisé CB 3x Société générale - CARPRATIK Paiement sécurisé Chèque - CARPRATIK
Dans la même thématique : attelage pas cher - attache remorque - attache caravane - boule d’attelage - crochet de remorquage - faisceau spécifique - faisceau universel - boitier multipléxé - col de cygne - Rotule rétractable